Aubergine grillée au miso à la mozzarella

gegrilde miso aubergine

Ingrédients (2pers)

400 gr d’aubergine
Huile d’olive*
120 gr de mozzarella (en tranches ou râpée)
1 bocal de sauce tomate sans sucre*
1 càc de miso* (voir info ci-dessous)
3 càc de sauce soja sans sucre et sans gluten*
20 gr de graines de sésame*
3 càc de citron à presser*
Sel de l’himalaya*
2 càc de vinaigre de framboises
Gingembre frais (+/- 2 cm²)
3 gouttes d’Esstevia liquide *
Flocons de piment
Basilic thai

*disponible chez votre conseiller

Préparation

Préchauffez le four à 220°
Couper les aubergines en tranches et tailler un losange sur un côté avec un couteau. Saupoudrer d'un peu de sel de l'Himalaya et frotter les tranches d’aubergine avec de l'huile d'olive. Faites cuire les aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier de cuisson pendant 15 à 20 minutes. Si vous avez un grill, vous pouvez aussi les faire griller brièvement. Hachez finement le gingembre.
Mélangez le miso avec la sauce soja, le citron, le vinaigre de framboise, le gingembre, les flocons de piment (selon votre goût) et l’Esstevia jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Badigeonnez l'aubergine grillée avec la pâte de miso.
Versez la sauce tomate dans un plat à four, placez les tranches d'aubergine dessus et saupoudrez de graines de sésame. Répartissez la mozzarella entre ou sur le tout et mettez le plat au four sous le grill pendant encore cinq minutes.
Décorez avec le basilic.

Par personne : 1 portion de protéines, 1 portion de fibres, 1 portion de légumes
 
Miso:

Le miso est un bouillon de pâte japonais, c'est un produit fermenté, il favorise la digestion et a un effet favorable sur la flore intestinale. (grâce aux probiotiques)
Le miso est un assaisonnement, une sorte de pâte d'épices. Il est fabriqué à partir d'un mélange naturellement fermenté du champignon koji (pour démarrer la fermentation), de graines de soja et de sel. Le processus de fermentation donne au miso sa saveur unique. En japonais, le miso est appelé le cinquième goût, ou umami. En effet, le miso est ni sucré, ni acide, ni salé, ni amer, mais possède son propre goût nouveau.
Le miso est riche en vitamine B, en calcium et en fer. Il peut être dissous dans l'eau et bu comme un bouillon.